Depuis mon adolescence j’ai le privilège de travailler à innover et à résoudre des problèmes complexes en matière de modélisation d’affaires ainsi que d’intégration et d’automatisation numérique auprès des organisations.

Voici mon parcours professionnel en matière d’évaluation des besoins et d’intégration technologique.

Sommaire de l'expertise numérique
de Martin Caron

1991

C’est dans l’est Ontario, à Embrun que j’ai la première occasion d’appliquer mon savoir technologique et ma passion pour l’organisation de l’information à l’épreuve. 

C’est donc dans mon premier emploi, à 17 ans, que je propose au propriétaire du cabinet d’assurance locale le premier projet d’intégration numérique dans les processus d’affaires de l’entreprise.  Cette discussion mène le cabinet d’assurance à investir massivement dans un nouveau logiciel nommé « Agency Manager »  pour ensuite me confier un budget de 25,000$ en 1994 pour doter les courtiers d’ordinateurs et d’imprimantes portables pour compléter les demandes d’assurances directement, via modem, dans le serveur local. (avez-vous déjà travaillé à configurer des IRQ sur des cartes maitresse pour assurer que le modem n’entre pas en conflit avec d’autres composantes internes ?)

 

Pourquoi cette innovation ? C’est que mon rôle était de lire les formulaires complétés manuellement et je trouvais que c’était difficile à lire et que c’était une perte de temps de faire ce travail deux fois.

Le succès de cette initiative a inspiré la firme Agency Manager à améliorer ses pratiques logiciels pendant que mon employeur se positionnait dans son marché comme leader en matière d’assurance avec ses courtiers à la très fine pointe de la technologie.

1993

Suite au succès avec mon employeur, je décroche mon premier mandat conseil avec une firme locale nommée Compu-TAR services.   Nous avons ensemble choisi de mieux cibler un marché et lier l’expertise interne à un besoin particulier chez Bell Canada. (Mon implication décisionnelle était relativement faible, mais l’apprentissage en matière de conseil et d’opérations, du haut de mes 18 ans, a été transformateur)

1995

Lancement, avec une connaissance de mon âge, d’une entreprise à Québec nommée Équinoxe Tours.  C’est dans cette organisation que nous avons de premières discussions sur ce qu’on pourrait nommer aujourd’hui un « portail web » par lequel nous pourrions répertorier l’ensemble de l’offre touristique de qualité au Québec.  L’initiative n’est pas allée très loin faute d’argent.  Nous avions tout de même réussi à publier le premier guide Equinoxe Tours.

1998

Emploi temporaire entre le Collège et l’université.  Je joins le mini groupe administratif de l’entreprise « Les entreprises Eric Lemire », spécialisé dans le secteur de la construction et du montage des structures d’aciers.  En plus d’avoir le privilège de voir la construction (des structures d’aciers) des grandes entreprises d’Ottawa telles que JDS Fitel, Nortel, OMYA et l’Ambassade américaine sur Sussex, je déploie un chantier d’intégration d’un premier CRM avec le logiciel ACT!, et des premières feuilles de calculs intégrées pour réaliser des soumissions des plus exactes un contrôle des marges comme il n’ont jamais eu auparavant.  Ces outils ont permis à l’entreprise de multiplier leur efficacité et leurs marges.

1998 à 2002 - Pause universitaire

2002 à 2010

Je joins un ami d’université pour l’appuyer dans son entreprise.  Comme employé numéro 3, j’ai le rôle de vice-président des opérations.   Pendant ces années, j’ai le privilège de soutenir l’ensemble des efforts dans la croissance de l’entreprise entre 3 employés et 27 employés.  L’essor de l’entreprise a été fortement influencé par l’intégration de la technologie :  À partir du système des finances et des contrôles, jusqu’à la modélisation et la programmation d’un logiciel d’entreprise (ERP / CRM) sur mesure qui contrôlent l’ensemble des variables de la performance organisationnelle.  Cette expérience m’a permis de comprendre la complexité des relations d’information entre les diverses fonctions de l’entreprise ainsi que l’importance critique de la gestion du changement et de l’accompagnement dans l’adoption des outils. 

2010 à aujourd'hui

J’ai le privilège d’appliquer ces connaissances dans mon rôle-conseil de premier plan auprès des PME.

 

J’ai eu la chance d’entreprendre des projets d’intégration technologiques à divers niveaux entre autres :

  • Création de l’architecture et intégration de Salesforce dans une entreprise de construction;

  • Évaluation et sélection d’outils de commercialisation numérique avec une entreprise de santé;

  • Évaluation de la maturité numérique et planification du virage avec une entreprise de fabrication;

  • Formation dans l’utilisation des outils intégrés de gestion de projet avec une entreprise de la construction;

  • Architecture de marketing numérique et d’entonnoir de vente avec une entreprise de détail;

  • Stratégie et déploiement de mécanismes de publicité numérique multicanal avec un réseau d’établissements postsecondaire;

  • Gestion complète du virage numérique ainsi que la création des stratégies de commercialisation numérique d’un réseau de 20 organisations de presse canadienne;

  • Gestionnaire du programme d’innovation technologique, appuyé financièrement par Google pour une association canadienne;

  • Conférencier et panéliste sur des questions de marketing et de technologie

Par passion

Je développe tous les jours cette capacité unique de comprendre les enjeux complexes des PME et je demeure des plus passionné du conseil et de l’application de solutions technologiques et humaines pour aider les entreprises à dominer leur marché.

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